Opérateur de l’État en charge de la continuité territoriale, LADOM accompagne les mobilités qui comptent : étudier, se former, travailler, se déplacer ou faire face à des situations de vie exceptionnelles. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers d’Ultramarins franchissent une étape décisive de leur parcours grâce à LADOM.

L’action de LADOM poursuit un objectif clair : garantir l’égalité des chances et renforcer les liens entre les territoires ultramarins et l’Hexagone. L’établissement finance ainsi des billets d’avion pour la mobilité ; accompagne les parcours de formation et d’insertion ; facilite les déplacements personnels et familiaux ; ou encore intervient sur certaines situations urgentes.
Concrètement un étudiant peut poursuivre ses études hors de son territoire, un demandeur d’emploi peut accéder à une formation inexistante localement, un actif peut saisir une opportunité professionnelle, et une famille peut aller voir ses proches ou faire face à une situation difficile.
2025 : une année d’exigence
Malgré un contexte politique particulier et marqué par des contraintes budgétaires, en 2025 LADOM a poursuivi de la modernisation de ses outils afin de simplifier les démarches des usagers et d’améliorer la qualité du service rendu. Ces évolutions ont permis de fluidifier les parcours et de mieux accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leur projet de mobilité.

Dans le même temps, LADOM a renforcé sa présence sur le terrain à travers des permanences, des actions d’information, de communication et des partenariats avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation.
En effet, une des priorités de Saïd Ahamada, directeur général de LADOM, est de lutter contre le non-recours et permettre à un plus grand nombre d’Ultramarins d’accéder aux dispositifs auxquels ils sont éligibles.
« Cette année a été celle d’évolutions importantes pour notre établissement. Évolution de notre organisation, avec des ajustements structurels nécessaires. Après une année 2024 exceptionnelle, l’activité 2025 s’inscrit dans une phase de stabilisation. Derrière chaque dispositif, il y a des visages. Il y a un lycéen qui quitte pour la première fois son territoire pour poursuivre ses études. Il y a une famille qui doit faire face à une urgence après un cyclone. Il y a un jeune adulte qui souhaite saisir une opportunité professionnelle sur son territoire en allant se former à des milliers de kilomètres de chez lui. Quand nous agissons, nous ne traitons pas des dossiers : nous accompagnons des vies, des projets, des espoirs (…) Ce sont des trajectoires et des histoires de vie rendus possibles grâce à la mobilité. Car pour nos compatriotes ultramarins, la mobilité n’est pas seulement un choix : elle est souvent une nécessité », indique Saïd Ahamada.

Quant à Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, elle salue l’engagement des équipes de LADOM « qui agissent chaque jour au plus près des territoires pour accompagner les parcours, lever les obstacles et ouvrir le champ des possibles à des milliers de nos compatriotes. Cette action est essentielle pour faire vivre la promesse républicaine d’égalité des chances sur l’ensemble du territoire national ».
Ainsi, au-delà de l’accompagnement des projets individuels, les parcours de mobilité soutenus par LADOM favorisent l’acquisition de compétences et d’expériences utiles au développement des territoires ultramarins.


