Entre cérémonie militaire et journées ouvertes au public à Dzaoudzi, les festivités du 163e anniversaire du combat de Camerone ont attiré de nombreux visiteurs.

Le cinquième régiment étranger renforce ses liens avec la population

Entre cérémonie militaire et journées ouvertes au public à Dzaoudzi, les festivités du 163e anniversaire du combat de Camerone ont attiré de nombreux visiteurs.

Le cinquième régiment étranger a célébré, jeudi 30 avril dernier à Dzaoudzi-Labattoir, le 163e anniversaire du combat de Camerone à travers une cérémonie militaire suivie de plusieurs journées portes ouvertes, dans un contexte où l’armée dit vouloir consolider ses liens avec la population mahoraise un an après le passage du cyclone Chido.

La prise d’armes s’est déroulée devant la mairie en présence du préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, et sous la présidence du général de division Jean de Monicault, commandant supérieur des FAZSOI, aux côtés du colonel Renaud Voyer, chef de corps du régiment. Après les honneurs rendus au drapeau du cinquième régiment étranger, plusieurs militaires ont été décorés, avant la lecture du récit du combat de Camerone et un défilé des troupes le long de la rue du Commerce, qui a attiré un large public.

Dans la continuité, le régiment a aussi ouvert ses portes les 1er et 2 mai sur plusieurs sites, avec des stands et des démonstrations militaires, mais également des activités de découverte pour petits et grands, dont des parcours du combattant, des jeux et des tours en mer sur des embarcations militaires. Le 1er mai a également été marqué par l’élection de Miss Képi Blanc 2026 et un bal du légionnaire.

Dans son communiqué, le cinquième régiment étranger indique que ces festivités ont été un succès et qu’elles ont permis de mettre en valeur l’esprit de Camerone, fondé sur la cohésion, le dépassement de soi et la fraternité, tout en renforçant ses liens avec les Mahorais.

Partagez l'article :

spot_imgspot_img

Les plus lus

Publications Similaires
SIMILAIRES

Lancement des bus M’safara avec des premiers trajets sur le réseau interurbain

Lancé vendredi dernier par le Département-Région de Mayotte, le nouveau réseau interurbain M’Safara a vu passer de nombreux usagers au fil de la journée, notamment en Petite-Terre où les bus ont rapidement affiché complet surtout aux heures de pointe.

Festival Kariboom : « Le phénix renaît de ses cendres »

Ce week-end s’est tenue la 10e édition du festival Kariboom. Plusieurs milliers de personnes ont convergé vers le site de M’tsangabeach pour deux jours de festivités alliant danses, spectacles, musiques, mais surtout du bonheur.

« La vague », un jeu pédagogique de collégiens mahorais en finale nationale à Paris

Trois élèves du collège Nelson Mandela, à Doujani, s’envoleront dimanche pour Paris afin de représenter Mayotte lors de la finale nationale du concours CGénial, prévue le jeudi 28 mai prochain, avec un jeu vidéo éducatif imaginé autour de la protection du lagon et des cétacés.