
« Tous en sport ! ». Voilà le thème de la 42e édition de la course de pneus qui aura lieu ce dimanche à Mayotte. Angalia — société d’événementiel organisatrice de la course de pneus— souhaite cette année mettre à l’honneur toutes les pratiques sportives. « Chaque participant est invité à venir vêtit de la tenue du sport qu’il pratique », indique Laurent Mounier, le gérant d’Angalia.
Pour cette 42e édition, une nouveauté est à l’ordre du jour : chaque participant recevra une médaille en guise de récompense et de souvenir. Au total, 200 personnes participeront à la finale 2026. Chaque coureur devra amener ses propres pneus et ses bâtons. « Nous sommes très fiers d’annoncer que cette année, tous les pneus seront recyclés grâce à notre collaboration avec la Ville de Mamoudzou et la société Enzo. Ce sont environ 800 pneus qui seront recyclés », se félicite Laurent Mounier.
Une course de pneus dans plusieurs catégories
Les coureurs de cette édition ont participé à des présélections organisées durant tout le mois de mai dans les communes d’Acoua, de Pamandzi, d’Iloni, de Bandrélé et de Chiconi. En revanche, pour participer dans la catégorie adulte, il faut avoir rempli le formulaire d’inscription sur internet, avoir constitué une équipe dans une des 5 catégories : Hommes, Femmes, Mixte, Gros pneus ou « mamas », et avoir 16 ans minimum.

Autre point important, tous les participants ont jusqu’à vendredi pour retirer leur dossard au magasin Douka Pro de Kawéni, munis de leur pièce d’identité. « La course de pneus se déroulera en 4 temps », précise le gérant d’Angalia : « A 14h la course des garçons, à 14h30 la course des filles, à 15h la course des adultes et à 16h30 la course des amis ». Le départ de la course se fera à la MJC de M’tsapéré pour arriver à la place Zakia Madi. Afin de mettre en lumière le savoir-faire mahorais.
De plus, Angalia a tenu à mettre en place un village artisanal de 11h à 17h entre le camion blanc et le camion rouge. Pour que tout le monde puisse profiter pleinement de la course de pneus, un arrêté municipal interdira la circulation du boulevard Mawana-Madi jusqu’à la place Zakia Madi, ce dimanche 28 juin de 13h à 19h.
En complément de l’interdiction, il sera impossible de stationner sur la place Zakia Madi, devant la COPEMAY, Taxi Sud derrière la COPEMAY, sur le ponton de plaisance en face du restaurant le 5/5, en face de la MJC de M’Gombani et sur la totalité du parking du marché. Les boissons alcoolisées seront également interdites à la vente à emporter le dimanche de 7h à 18h30.
Léo Vignal


