L'opération a mobilisé 24 administrations et enregistré un fort taux de participation. Les résultats mettent en lumière l'intérêt du dépistage précoce face à des maladies chroniques qui représentent un enjeu majeur de santé publique sur le territoire.

Diabète : 600 agents publics dépistés lors de la première campagne de l’Urops à Mayotte

L'opération a mobilisé 24 administrations et enregistré un fort taux de participation. Les résultats mettent en lumière l'intérêt du dépistage précoce face à des maladies chroniques qui représentent un enjeu majeur de santé publique sur le territoire.

Du 8 au 12 juin 2026, l’Union du Régime Obligatoire Prévention Santé (Urops) a conduit une grande campagne de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires pour la première fois à Mayotte, auprès des agents de la fonction publique.

Cette opération de santé publique a mobilisé 24 administrations participantes sur 16 sites d’accueil répartis à travers le territoire mahorais, informe l’Urops dans un communiqué, ce jeudi 25 juin.

Au total, 600 agents ont participé aux opérations de dépistage sur les 661 créneaux de rendez-vous proposés, soit un taux de participation particulièrement élevé de 91,77 %.

Entièrement prise en charge financièrement pour les agents et leurs administrations par l’Urops, « cette campagne visait à sensibiliser les agents publics aux risques liés au diabète et aux maladies cardiovasculaires, tout en favorisant un repérage précoce des situations à risque ».

Des résultats significatifs en matière de prévention

Selon l’Urops, les actions conduites ont permis :
• l’organisation de 12 conférences de sensibilisation réunissant 137 participants.
• la réalisation de 359 entretiens individuels avec des diététiciennes, soit près de 60 %
des participants au dépistage.
• 193 orientations vers un médecin traitant, représentant 32,17 % des agents dépistés.
• 54 orientations vers des structures « Maison Sport-Santé » afin d’encourager la pratique d’une activité physique adaptée.

Diabète, santé publique france, Mayotte
Une opération de dépistage du diabète

Les opérations de dépistage reposaient notamment sur une mesure de la glycémie réalisée à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, chez des personnes à jeun ou non à jeun.

« À ce titre, 44 participants ont présenté un résultat supérieur ou égal à 1,40 g/l, nécessitant un contrôle médical complémentaire afin de rechercher un éventuel diabète », souligne l’Union, spécialiste de la prévention santé auprès des agents de la fonction publique.

« Ces agents se sont vu proposer un accompagnement de suivi téléphonique piloté par l’ISPED – Université de Bordeaux, destiné à mesurer le taux de diabète effectivement diagnostiqué à la suite du dépistage et à évaluer l’impact de cette action de prévention », poursuit l’organisme. « Parmi eux, 16 agents ont accepté d’intégrer ce dispositif de suivi personnalisé ».

Une action utile et largement plébiscitée selon l’Urops

Les retours des participants soulignent l’impact très positif de cette opération : 95,05 % jugent l’action « utile » ou « très utile », 97,98 % estiment que le déroulement de l’opération était « bon » ou « très bon », 87,89 % déclarent avoir appris des informations utiles pour leur santé.

« Les équipes de l’Urops tiennent également à saluer la qualité de l’accueil réservé par l’ensemble des administrations et structures partenaires ayant accueilli l’opération sur le territoire mahorais, contribuant largement à la réussite de cette première campagne ».

Ces résultats confirment l’importance des actions de prévention en milieu professionnel, particulièrement dans les territoires ultramarins où les maladies chroniques constituent un enjeu majeur de santé publique.

Une démarche inscrite dans la durée

Cette première campagne à Mayotte s’inscrit dans la continuité des opérations déjà menées par l’Urops dans les territoires ultramarins (La Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique), où plus de 6.700 assurés ont déjà bénéficié d’actions de dépistage et de prévention.

Partagez l'article :

spot_imgspot_img

Les plus lus

Publications Similaires
SIMILAIRES

Madagascar : Une fête nationale à Mahamasina placée sous le signe du « patriotisme »

La Grande Ile vit, depuis trois semaines, au rythme de carnavals, de podiums et de nombreuses veillées traditionnelles. Le président de la refondation souhaite faire de la 66eme célébration de l’indépendance « un moment de communion populaire et de rupture avec les vieilles pratiques ». Le chef de l’Etat comorien Azali Assoumani, arrivé hier à Antananarivo, est parmi les invités d’honneur.

L’agenda loisirs du week-end

Samedi 27 juin - 5ème Édition de la « Caravane...

Les talents mahorais seront au rendez-vous de la DOM-TOM Cup 2026 ce week-end

Depuis plusieurs années, la Délégation de Mayotte à Paris...

Juin Vert : une journée de sensibilisation à Acoua ce samedi

Dans le cadre de la campagne Juin Vert, mois...