Présente sur le terrain, l’association Nayma a mené une série d’interventions, notamment dans le Nord de l’île. Lundi 22 juin, les équipes étaient à Acoua, mardi 23 juin à Mtsangadoua, puis ce mercredi 24 juin à Chembenyounma.
Sur place, les intervenants ont conduit des opérations de ramassage de déchets et de sensibilisation. « Ça marche bien, certains disent que c’est mieux de faire ça, car parfois ça rentre mieux dans leur tête. On essaie d’expliquer pour rappeler et après ça rentre dans la tête », a indiqué un représentant de l’association.
« Pour ne pas qu’il y ait des déchets dans le lagon »
L’objectif affiché est également de limiter la présence de déchets dans les espaces publics et le littoral. « On fait tout ça aussi pour pas qu’il y ait des déchets partout dans les rues et dans le lagon », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de ces opérations, des prospectus ont également été distribués aux habitants afin de rappeler les consignes de tri des déchets. Les documents détaillent notamment les principales catégories à séparer, comme le verre, le carton ou encore le plastique, dans une logique de sensibilisation aux bons gestes de tri. « On leur dit de trier leurs déchets, de mettre leurs déchets dans cette poubelle, ou celle-là, la jaune, pour que ce soit plus propre », fait remarquer encore l’intervenant.
Au fil des interventions, ces opérations permettent également de constater l’état des lieux des dépôts sauvages dans les villages traversés. Un phénomène récurrent sur l’île, où les actions de nettoyage ponctuelles viennent régulièrement compléter les dispositifs de gestion des déchets existants.
Mathilde Hangard


