Le Département-Région va acquérir deux nouvelles barges

Réunie en Commission permanente le 30 avril 2026, l’Assemblée de Mayotte a approuvé le plan de financement destiné au remplacement de deux barges de la Direction des Transports Maritimes (DTM), pour un montant global de 20,8 millions d’euros.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par les conséquences du cyclone Chido et par l’impossibilité technique de remettre en service les barges concernées, dont l’état de vétusté ne permet plus d’assurer les conditions de sécurité requises pour le transport des passagers.

Pour le Président de l’Assemblée de Mayotte, Ben Issa Ousseni, « la liaison maritime entre Grande-Terre et Petite-Terre constitue une artère vitale pour notre territoire. Le renouvellement de ces barges est indispensable pour assurer la continuité territoriale, renforcer la sécurité des usagers et accompagner le développement de Mayotte ».

Le plan de financement adopté repose sur une mobilisation de plusieurs partenaires :

– 15 millions d’euros au titre du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE)

– 3,4 millions d’euros de FCTVA

– 2,4 millions d’euros financés par le Département-Région de Mayotte

Partagez l'article :

spot_imgspot_img

Les plus lus

Publications Similaires
SIMILAIRES

Dagoni services favorise le lien social

Dagoni services, société spécialisée dans le service à domicile a organisé ce mardi après-midi une réunion pour ses salariées sur la plage de Tahiti plage. Une petite soixantaine de personnes était présente pour partager un moment d’échanges mais surtout de convivialité.

Carla Baltus et son entreprise mahoraise CMTB remportent le réseau de bus de Cayenne

La société Carla Mayotte Transports Baltus (CMTB), implantée à...

100.000 euros pour aider les familles à faire face à la crise de l’eau

Conscient des difficultés rencontrées par les familles, particulièrement lors...

Tensions et incidents au lycée des Lumières de Kawéni, confinement et perturbations ce mardi

Des incidents ont éclaté ce mardi matin au lycée des Lumières de Kawéni. L’établissement a été placé en confinement avant une levée progressive des restrictions en fin de journée.