Explorations et exploitations d’hydrocarbures en outre-mer, le Sénat souhaite la levé de l’interdiction

Jeudi 29 janvier 2026, le Sénat a adopté, par 227 voix contre 105, la proposition de loi visant à lever, dans les territoires d’outre-mer, l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, présentée par Georges Patient (rapporteur au nom de la commission des affaires économiques : Vincent Louault).

La proposition de loi entend abroger les interdictions de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, dans les seuls territoires d’outre-mer de la République française. Elle vise à ouvrir la possibilité d’un développement contrôlé et encadré d’activités extractives d’hydrocarbures en outre-mer.

Le texte entend répondre à plusieurs impératifs : sécuriser l’approvisionnement énergétique de la France, réduire sa dépendance extérieure, diminuer le coût des importations d’hydrocarbures, favoriser une activité économique stable et porteuse de développement local outre-mer, tout en respectant la trajectoire de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) de la France.

Avec cette proposition de loi, le Sénat entend donc rouvrir la possibilité d’accorder un permis d’exploration et une autorisation d’exploitation des hydrocarbures dans les outre-mer.

Partagez l'article :

spot_imgspot_img

Les plus lus

Publications Similaires
SIMILAIRES

Lancement des bus M’safara avec des premiers trajets sur le réseau interurbain

Lancé vendredi dernier par le Département-Région de Mayotte, le nouveau réseau interurbain M’Safara a vu passer de nombreux usagers au fil de la journée, notamment en Petite-Terre où les bus ont rapidement affiché complet surtout aux heures de pointe.

Festival Kariboom : « Le phénix renaît de ses cendres »

Ce week-end s’est tenue la 10e édition du festival Kariboom. Plusieurs milliers de personnes ont convergé vers le site de M’tsangabeach pour deux jours de festivités alliant danses, spectacles, musiques, mais surtout du bonheur.

« La vague », un jeu pédagogique de collégiens mahorais en finale nationale à Paris

Trois élèves du collège Nelson Mandela, à Doujani, s’envoleront dimanche pour Paris afin de représenter Mayotte lors de la finale nationale du concours CGénial, prévue le jeudi 28 mai prochain, avec un jeu vidéo éducatif imaginé autour de la protection du lagon et des cétacés.

Opération « Kingia » : le nouveau préfet sur tous les fronts

Après avoir assisté à une opération de « décasage » jeudi dernier à Kahani, Frédéric Poisot était présent le lendemain, vendredi, lors d’un contrôle routier à Kawéni.